Les bonnes vibes du reggae français à Buenos Aires
Au détour d'un petit déjeuner porteño, je rencontre Julien, rasta aux longues dreads blondes. Moniteur de ski en France l'hiver, le jeune homme connaît bien l'Argentine et est un inconditionnel de reggae. Le "capitaine", comme ses amis le surnomment, est à Buenos Aires avec son vieil ami Jimmy, alias Prince Keman. Et en ce 21 septembre, jour du printemps, les deux rastas sont occupés : c'est aujourd'hui la première date de la tournée en Argentine du sound system créé par Jimmy, The Rezident. The Rezident car, comme explique Jimmy, "on est chez nous partout". Ce premier concert à Buenos Aires a une importance toute particulière : les deux Français sont les invités de Stepwise, un Californien né à Buenos Aires dont l'émission de radio, Galang, est écouté sur tout le continent américain. Mais Jah n'aura pas donné ses bonnes vibes ce soir-là: l'émission de radio n'aura pas pu être retransmise pour cause de connection internet défaillante.
En France, Jimmy travaille pour la radio Générations où il s'occupe d'une émission de reggae. Mais l'homme a plusieurs casquettes... enfin bonnets de rasta. Il produit en France différents artistes des Iles Vierges. Sur sa dernière production sortie il y a à peine quelques semaines, on peut retrouver des artistes comme Niyorah ou Abja. Et Jimmy ne s'arrête pas là. Son projet du moment : monter une booking agency pour faire venir en France les artistes qu'il produit.
La tournée en Argentine n'est pas une première. The Rezident était déjà là l'an dernier, époque à laquelle le sound system s'est également produit en Uruguay. "Nous étions le premier sound system à jouer à Montevideo" s'enorgueillit Jimmy.
Cette année, la tournée passera par Buenos Aires, Cordoba, Mendoza, Rosario, Mar del Plata et Bariloche. Et s'enrichit de la présence d'un chanteur péruvien, Rebel-I.
Crédit photos : Vincent Rastaman Leduc.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire