Le Vahiéré, une expédition éprise de glace
“J’ai vu que j’allais perdre ma vie à travailler dans une entreprise de climatisation, il fallait que je fasse quelque chose.’’ Eric Dupuis a très vite compris qu’il fallait réaliser ses rêves avant qu’il ne soit trop tard. Son rêve à lui, naviguer, il l’a non seulement réalisé, mais en plus il le fait partager à sa petite famille et arrive à en vivre. Petit, ses lectures lui parlaient de glace… Aujourd’hui, installé à Ushuaia, il organise des croisières pour l’Antarctique. Son ainé, Mia, 4 ans, a déjà 4 voyages au compteur sur le continent blanc. “La glace est symbole de pureté, explique-t-il. L’Antarctique, c’est une autre planète, un bouleversement. C’est un des rares endroits sur Terre où tu peux encore jouer à l’explorateur. Tu es tout près des animaux, ils ne sont pas habitués à l’homme, pour eux tu n’existes pas. C’est une magie unique.“
Ses yeux bleus translucides ne trompent pas : le mot Antarctique déclenche automatiquement une lueur malicieuse. Mais le marin, avant de venir s’amarrer au bout du monde, aura bourlingué dans le monde entier. Au Spitzberg, dans les Antilles, et un peu sur toutes les mers que compte ce monde. Il faut dire qu’à 27 ans, Eric avait déjà entrepris un tour du monde en bateau de 3 ans.
Eric Dupuis et sa compagne, Claude Derdos, ont acheté le Vahiéré, “la fille de l’eau“ en polynésien, en 2003. Depuis, ils font pratiquement toutes les saisons a Ushuaia. Le voilier est devenu le moteur de leur passion.
Corinne est la troisième sur le bateau. Coté CV de la vie, la blonde infirmière n’a rien à envier à son “patron“. Elle aussi a trainé sa vareuse dans tous les coins du globe. Dix ans de bateau-stop avec des escales pour apporter son savoir-faire : un an à Soweto, en Afrique du Sud, ou plus récemment à Haïti après le séisme qui a détruit l’ile. Elle a rencontré Eric lors d’un salon nautique à Paris. Et s’emballe dès qu’elle parle de lui. “C’est un super bonhomme ! Il a un vrai sens marin, il sent quand il faut partir ou non. Sur le plan humain, il te pousse toujours à te surpasser. Et à chaque expédition, son enthousiasme est inchangé. A chaque fois qu’il arrive dans l’Antarctique, c’est comme si c’était sa première fois, ses yeux brillent et il se met à sauter partout.“
Antoine, second d’équipage aux dreadlocks blondes naissantes, travaille avec Eric pour la deuxième saison successive. En ce début d’octobre, l’heure est aux préparatifs sur le voilier. Le jeune skipper vérifie les pièces, les répare si besoin. Claude, Eric et Corinne ont eux aussi des journées bien chargées : il faut faire le plein de gazole, s’assurer de l’état des voiles, trier la pharmacie, nettoyer… Le 8 octobre, le bateau fera sa première croisière de l’année, cap sur la Géorgie du Sud via les iles Malouines. Le prochain départ pour l’Antarctique aura lieu en janvier : jusqu'à dix personnes auront la chance de voguer pendant 5 semaines vers ce monde blanc que l’équipage du Vahiéré sait rendre encore plus beau.
Pour tout renseignement : http://www.vaihere.com
Pour une croisière dans l’Antarctique, compter 6300 euros pour 25 jours.
Crédit photo: M. Michau
5 Comments
Poster un nouveau commentaire